
Le 12 avril 2023 par Cédric
Article mis à jour le par Melissa
Une mauvaise circulation de l’air n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail. Il s’agit pourtant d’un sujet rarement abordé dans le monde professionnel. L’air en intérieur ne fait ainsi pas objet de réels diagnostics.
Origine et impact de l’air pollué
L’air pollué peut avoir plusieurs origines : peintures, moquettes, meubles, systèmes de chauffage et d’aération… Les pièces les plus recluses sont quant à elles exposées à un fort chauffage généré par les machines de bureau, participant à un air de mauvaise qualité. Une pollution invisible mais qui n’est pas sans danger et sans désagréments.
Quel que soit le motif, les résultats sont en effet les mêmes. Une mauvaise qualité de l’air est susceptible de favoriser maux de tête, fatigue, irritations, allergies… Tant de problèmes qui amènent à assainir un bureau afin de rendre les collaborateurs productifs et créatifs. De plus, il est également admis que l’air pollué contribue à l’absentéisme chez les travailleurs.
Quelles solutions pour assainir un bureau ?
Afin d’assainir un bureau, il existe des solutions naturelles et artificielles. Il est d’ores et déjà recommandé d’aérer l’environnement de travail au moins 10 min par jour. Intégrer des filtres aux aérations mécaniques ou encore vérifier et renouveler si besoin les systèmes de chauffage pourra également contribuer à une purification de l’air intérieur. Vous pouvez aussi assainir l’air dans un bureau en rendant les pièces plus spacieuses et en utilisant des fenêtres plus imposantes.
En ce qui concerne l’utilisation de produits ménagers, il est recommandé d’utiliser des produits les plus neutres possibles, réduisant les émissions. L’utilisation de produits d’entretien sans COV (Composé Organique Volatil) ou parfum permet par ailleurs de réduire les concentrations de polluants à l’origine d’irritation des voies respiratoires.
Air pollué : comment diagnostiquer un bureau ?
Pour savoir si un bureau contient de l’air pollué, la seule solution est de réaliser un diagnostic réalisé par une agence de consulting environnemental. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose aussi un diagnostic entièrement dédié à cette thématique.