
Le 15 juin 2022 par Jérémy
Article mis à jour le 13 mars 2023 par Melissa
Spécialiste du mobilier professionnel pour les entreprises et les collectivités, Armoire Plus s’engage à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des travailleurs français au quotidien. À la fois fonctionnel et design, le mobilier de bureau Armoire Plus est robuste, durable et fabriqué en France.
Pour plus d’ergonomie et de meilleures conditions de travail, Armoire Plus vous fait découvrir les bureaux assis-debout. Découvrons ensemble les avantages qu’ils présentent et leur potentiel bénéfice pour votre entreprise et vos équipes.
Un changement des conditions de travail depuis 50 ans
Depuis les années 70, notre mode de vie et nos conditions de travail ont grandement évolué avec la démocratisation fulgurante des outils informatiques à travers le monde.
En effet, que ce soit en entreprise ou en administration, aujourd’hui la quasi-totalité des postes de travail en France sont équipés d’ordinateurs. Ainsi, nous passons en moyenne entre 60 et 75 % de notre temps éveillé en position assise selon la nature de notre activité professionnelle. Réseaux sociaux, télévision, trajets en voiture et journées de bureau… tant de facteurs aggravant notre sédentarité au quotidien.
De plus, dans le cadre de la recherche de performance en entreprise, les individus sont de plus en plus spécialisés dans leurs tâches et fonctions. Ce changement entraîne une réduction de la sollicitation du corps et, par extension, de sa mobilisation.
Une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail) datant de février 2022, montre que 95 % des français n’ont pas une activité physique suffisante pour protéger leur santé. La sédentarité est donc un phénomène global, de société, qui semble s’accentuer avec le temps et est d’ailleurs considérée comme une problématique de santé publique dans de nombreux pays.
Les risques de la sédentarité au bureau
L’apparition des troubles musculo-squelettiques
Dans un premier temps, les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, sont souvent associés à des ports de charges lourdes, des postures contraignantes, des comportements dangereux ou une forte répétitivité des mouvements. La prévention en entreprise est donc primordiale afin de réduire le risque d’apparition de TMS.
Cependant, la littérature scientifique met également en évidence les liens entre l’apparition de TMS et le travail en position statique sur des durées prolongées. En effet, un effort prolongé, de faible intensité et associé à une faible liberté de mouvement peut avoir des conséquences terribles pour l’organisme en affaiblissant et fatigant grandement le système musculo-squelettique des sujets.
Travailler en position statique pendant une longue durée peut donc conduire au développement de TMS.
Un impact de long terme sur l’organisme
Outre les TMS, les effets à long terme d’un mode de vie sédentaire peuvent être extrêmement graves. Un mode de vie sédentaire peut dévitaliser l’organisme, détériorer les défenses immunitaires et entraîner des maladies chroniques telles que : le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et cardiaque, le cancer, l’arrêt vasculaire cérébral et l’ostéoporose.
Ces maladies chroniques peuvent avoir un impact dévastateur sur la santé et le bien-être et peuvent même être fatales dans certains cas.
Il est indéniable que l’activité physique joue un rôle crucial dans le maintien de notre santé mentale. De nombreuses études ont montré que l’exercice régulier peut contribuer à améliorer notre humeur, à réduire le stress et l’anxiété et à stimuler notre fonction cognitive globale.
Cependant, le manque d’activité physique peut également avoir un impact significatif sur notre santé mentale. Un mode de vie sédentaire entraîne souvent une perte de dynamisme et d’isolement, et peut constituer un terrain propice aux troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression.
Les facteurs qui entraînent la sédentarité
Pour comprendre l’origine de l’apparition des troubles, il est intéressant de connaître le mécanisme psychologique et physionomique qu’entraîne la sédentarité : le syndrome des 3H (hypodynamie, hypoxie et hypokinésie).
Véritable cercle vicieux, il est bien connu des personnes ayant suivi des réadaptations physiques lourdes, mais il peut également survenir au fil du temps chez les sujets les plus sédentaires.
Le principe du syndrome des 3H est simple :
- L’individu est en hypokinésie : son activité physique est nulle, il ne pratique pas de sport, ses dépenses énergétiques sont très faible ou nulles
Cette hypokinésie entraîne une diminution, voire une absence de besoins d’efforts physiques, donc…
- L’individu est en hypodynamie : son dynamisme, sa motivation et sa confiance en soi chutent drastiquement, ses mouvements sont lents.
L’hypodyamie mène à une baisse progressive de la capacité à regagner de l’énergie, tant à travers le sommeil (insomnies, sommeil paradoxal, réveils nocturnes..) que l’alimentation, donc…
- L’individu est en hypoxie : son niveau d’énergie physique chute à cause d’une mauvaise oxygénation du sang.
L’hypoxie engendre une perte de la capacité phisico-physiologique à avoir une activité physique, ce qui favorise l’absence de mouvement et donc par extension, la sédentarité et l’hypokinésie.
En d’autres termes, lorsque nous sommes physiquement inactifs, notre corps devient moins efficace pour gérer l’énergie. Cela entraîne une sensation de fatigue, qui nous incite encore plus à être inactifs. C’est un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir.
Comment lutter contre la sédentarité au travail ?
Passer au mobilier ergonomique
Parce que chaque salarié a une morphologie différente, les bureaux fixes à hauteur non réglable ne correspondent qu’à une partie très réduite de leurs utilisateurs.
Effectivement, dans la majorité des cas, le plateau d’un bureau fixe et l’écran d’ordinateur sont légèrement trop bas ou trop hauts pour leur utilisateur.
Le salarié doit donc compenser cette différence de hauteur par une position contraignante des bras et des épaules ou une modification de la hauteur idéale de son siège. Ce manque d’ergonomie entraîne des postures inadaptées, forcées et pas naturelles qui, adoptées chaque semaine de travail, favorisent l’apparition de douleurs au niveau des coudes, épaules, cervicales et lombaires. Les premières mesures de prévention consistent à imposer des pauses régulières à vos équipes leur permettant de s’étirer et de soulager leurs articulations pendant quelques minutes, mais cela ne suffit pas…
Le concept de bureau assis-debout à hauteur réglable est né au Danemark il y a une vingtaine d’années. Depuis, il a été largement adopté dans les pays scandinaves (aujourd’hui 60 % des postes de travail en Suède sont des bureaux assis-debout).
Et seulement depuis une petite dizaine d’années, le concept se développe outre-Atlantique aux États-Unis et en Europe.
Les bienfaits du travail assis debout au quotidien
Ne vous méprenez pas, le travail assis-debout n’est pas un effet de mode ! C’est une véritable philosophie liée au bien-être et au confort de travail.
Pour le personnel, travailler en alternant les positions assis, assis-debout et debout permet de gagner en espace de travail, en énergie au cours de la journée et d’être plus alerte dans ses missions.
En travaillant debout, vos employés sollicitent l’ensemble de leurs muscles, s’affranchissent des sensations de fatigue physiques et morales causées par leur sédentarité au travail et favorisent leur circulation sanguine.
Pour l’employeur, équiper son personnel de stations de travail assis-debout entraîne des bénéfices de productivité et favorise la diminution des arrêts de travail liés aux mauvaises postures de travail (lombalgies par exemple).
Les bureaux assis debout : un contre-pied au phénomène de la sédentarité
Avec une sédentarité grandissante accompagnée d’une augmentation des risques de santé qui y sont liés, l’inactivité physique et sportive des français constitue un enjeu de santé publique national majeur.
Environ 50 % du personnel salarié en France est assigné à des emplois de bureau qui l’expose directement aux risques de santé liés à la sédentarité. De plus, la sédentarité des employés entraîne une baisse de leur motivation et une perte de dynamique au travail qui se répercutent directement sur leur productivité quotidienne.
Nous pouvons dire que les emplois de bureau tels qu’ils existent en France aujourd’hui tendent à dégrader progressivement la santé physique et morale de leurpersonnel. Ils pénalisent leurs entreprises avec des baisses de performances directement liées à des conditions et des postes de travail inadaptés aux individus qui les occupent.
Le bureau à hauteur réglable : une réponse concrète à une problématique de santé publique
Que ce soit pour une utilisation en entreprise ou en télétravail, le bureau assis-debout se présente comme une véritable solution ergonomique et quotidienne pour la santé de vos salariés, comme pour la performance de votre entreprise.
Avec une capacité de charge de 80kg maximum et différentes hauteurs de plateau réglables manuellement ou par système électrique motorisé, le bureau assis-debout constitue le support idéal pour une position de travail optimale et une hauteur d’écran d’ordinateur et de clavier parfaitement adaptée à son utilisateur.
C’est avec la volonté d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des salariés français et d’accompagner leurs entreprises dans leur développement, à travers l’aménagement de leurs locaux, qu’Armoire Plus vous propose différentes gammes de bureaux individuels ou collectifs à hauteur réglable.
Dynamisez vos espaces de travail, donnez plus de liberté de mouvement à vos employés et accordez-leur des postes de travail adaptés à leur morphologie en leur fournissant des bureaux assis debout.
Votre bureau assis debout au meilleur prix sur Armoire Plus
Profitez d’une sélection de bureaux assis-debout professionnels, robustes, au design esthétique et fabriqués en France.
Aménagez votre espace avec la gamme Plus ou la gamme Élégance déclinées en plusieurs modèles : bureaux droits ou en L. Ces gammes représentent la solution idéale pour équiper vos locaux de bureaux réglables de qualité à petit prix.
Pour encore plus d’ergonomie, optez plutôt pour notre gamme Health équipée d’un moteur électrique pour des changements de positions rapides et sans efforts, cette gamme est disponible en version bureaux droits et table de réunion.
Personnalisez vos postes de travail de la gamme Health avec un batterie d’accessoires : obturateurs passe-câbles ronds ou carrés, prises VPAD en plastique blanc ou noir, boîtier de contrôle programmable et conduite de câbles.
Pour encore plus de personnalisation, découvrez également un panel de coloris de plateaux variés : blanc perle, chêne clair, merisier, etc..
Pour finir, complétez votre bureau à hauteur ajustable avec des produits complémentaires tels que le siège vélo. Optez pour une assise ajustable en taille pour plus d’ergonomie et permettant à vos salariés de faire du sport en travaillant (système silencieux pour conserver un cadre professionnel propice à la concentration).
Besoin d’un bureau assis-debout ?
Pour en savoir plus sur notre gamme de bureaux à hauteur réglable fabriqués en France ou obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos conseillers, toujours disponibles pour vous accompagner dans le choix du meilleur mobilier professionnel.