Le 6 décembre 2022 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
C’est la question que tout le monde se pose quand on a perdu le code ou que l’on a égaré ses clés. Avec la fiabilité et la sécurité qu’offre un coffre fort, on peut rapidement se dire qu’il est impossible de l’ouvrir sans utiliser la clé ou la combinaison secrète. Dans cet article, les experts en sécurité d’Armoire Plus vous mettent en lumière différentes astuces pour procéder à l’ouverture de votre coffre-fort en cas de besoin.
Les différentes méthodes d’ouverture
Il existe de nombreux modèles de coffres-forts que vous pouvez utiliser pour protéger vos objets de valeur ou vos documents personnels. Les modèles varient en fonction du prix, du poids et du volume. Mais la caractéristique de sécurité à prioriser reste le choix d’un bon système de fermeture.
Le coffre fort à clé
C’est le modèle le plus classique qui existe sur le marché. Pour l’ouvrir, il suffit de glisser la clé dans la serrure puis de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Un double des clés vous sera fourni lors de l’achat, pensez à le garder en sécurité en cas de perte de l’originale.
Si vous venez à perdre vos clés, voici les solutions :
Faire appel au fabricant
Celui-ci aura peut-être une solution à vous proposer ou une clé à vous fournir en cas d’extrême urgence.
Ouvrez le coffre-fort par vos propres moyens
La plupart des coffres forts qui sont vendus par des professionnels sont des modèles certifiés par des normes de sécurité extrêmement précise. Il est donc assez complexe d’arriver à ouvrir ce type de coffres par vos propres moyens sans abîmer le système d’ouverture.
Il existe quand même une astuce qui peut permettre d’accéder au contenu du coffre sans la clé ou le code, mais après cette manipulation, votre coffre à de fortes chances de ne plus être utilisable. Il vous suffit de vous munir d’un pied de biche ou d’un marteau et un burin pour tenter de démolir le système d’ouverture. L’idée, c’est de disposer l’outil entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre fort et insister jusqu’à déloger le loquet de son emplacement. Cela débloquera la serrure et vous aurez accès au contenu du coffre.
Faites appel à un serrurier professionnel
Si vous n’avez vraiment pas de quoi ouvrir votre coffre-fort sans clé et que vous voulez éviter de l’endommager, appelez un serrurier professionnel. De nombreux serruriers sont spécialistes dans l’ouverture des coffres forts. Ils possèdent une maîtrise des différentes spécificités sur tous les modèles de coffres-forts existants.
Un serrurier professionnel aura la capacité d’identifier le problème et d’ouvrir votre armoire de sécurité sans abîmer le système de fermeture. Toutefois, dans certains cas cela n’est pas possible et le professionnel devra forcer le coffre-fort et donc le rendre inutilisable par la suite.
Le coffre fort à carte
C’est le modèle de coffre qui s’ouvre le plus facilement. Sa serrure se déverrouille avec un code ou une carte préprogrammée. Tout le mécanisme est numérique sur ce genre de coffre, la déprogrammation du code est alors très facile en cas de problème.
Les coffres-forts à combinaisons
Qu’il soit électronique ou mécanique, ce système nécessite une combinaison de chiffres permettant de procéder à l’ouverture de la porte du coffre… Ce sont des coffres qui sont adaptés à l’entreposage de montres, d’argent et de biens de valeur.
Pour ouvrir un coffre-fort à combinaisons, voici les différentes solutions :
Retrouver le code
La première étape, c’est d’essayer de se rappeler la combinaison choisit. Il peut être courant d’avoir un trou de mémoire et de ne plus se rappeler du code d’un coffre fort avant de partir au restaurant par exemple. Ne paniquez pas, prenez le temps de réfléchir aux potentielles combinaisons que vous seriez susceptibles d’utiliser habituellement.
L’ouverture d’urgence
Certains fabricants de coffre-fort prévoient un système d’ouverture d’urgence. Cela permet d’éviter d’endommager le système de fermeture du coffre en cas d’oubli de la combinaison. Mais pour parvenir à cette méthode, il vous faudra vous procurer la clé d’urgence qui est fournie lors de l’achat d’un coffre fort à combinaison par les fabricants. Une fois votre armoire de sécurité ouverte, vous pourrez changer la combinaison. Évitez de l’oublier pour la prochaine fois.
Faire percer son coffre
Contrairement au système de loquet que l’on peut retrouver sur un coffre-fort à clé, le système de fermeture à combinaisons nécessite de faire percer le coffre par un serrurier spécialisé dans l’ouverture de coffre-fort. Cette solution est à effectuer dans le cas où vous ne possédez pas la clé d’urgence, car elle est irréversible. Les coffres-forts sont conçus pour résister à ce type d’intrusion, il vous faudra prouver qu’il vous appartient avant toute intervention.
Comment ouvrir un coffre-fort coincé ?
Dans le cas d’un coffre fort coincé, il n’y a pas besoin de le détruire pour l’ouvrir. Il ne faut pas agir dans la précipitation, prenez le temps de réfléchir aux différentes solutions. Un coffre fort est un investissement, il serait bête de le rendre inutilisable en tentant d’ouvrir la porte sans réfléchir. Contactez votre fournisseur pour voir avec lui les options qui s’offrent à vous pour procéder à l’ouverture.
Ouvrir son coffre fort avec un serrurier professionnel
Votre coffre fort ne veut vraiment pas s’ouvrir et vous ne savez pas comment faire ? Si vous n’avez absolument aucune autre solution, faites appel à un serrurier qui saura sans aucun doute vous aider à percer la paroi du coffre. Pensez aussi à contacter le fabricant du coffre fort qui pourra vous donner des informations en fonction du modèle que vous possédez.