
Le 27 septembre 2022 par Jérémy
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Les armoires de bureau existent dans plusieurs formes et tailles, et sont fabriquées à partir de divers matériaux. Mais avec autant de choix disponibles, il peut être difficile d’identifier le modèle adapté à votre activité.
L’armoire de bureau professionnelle est une partie importante de tout espace de travail, et choisir le mauvais modèle peut être coûteux et gênant. Que vous recherchiez un espace de rangement supplémentaire, un meuble polyvalent ou une armoire de stockage facile d’accès, continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les armoires de bureau.
Quel matériau choisir pour son armoire de bureau ?
La plupart des armoires de bureau disponibles sur le marché sont fabriquées en bois ou en métal.
Pour en savoir plus sur ces deux matériaux, voici quelques explications :
Les armoires en bois ou en mélaminé : choix populaire, car durable et élégant, on retrouve souvent ce matériau dans les bureaux de direction ainsi que dans les bureaux opératifs. Le côté boisé de ce meuble permet de créer un espace chaleureux et accueillant. Le bois est cependant peu adapté pour les espaces humides, il est donc important de veiller à l’emplacement dédié avant de concrétiser votre achat. Ce format est livré démonté, en kit, ce qui permet de faciliter sa livraison.
Les armoires de bureau métalliques ou en métal : très répandu, ce matériau permet de stocker de lourdes charges sur chaque étagère de rangement, ce qui permet à l’armoire d’être totalement polyvalente. En effet, la charge pouvant aller jusqu’à 100 kg par étagère, vous permet d’y stocker plusieurs types de documents comme des classeurs, dossiers suspendus, cartons et archives. Ce mobilier est souvent présent dans les espaces de travail opératifs et industriels, lieux de travail à la typologie différente, mais ayant les mêmes possibilités de rangement. Le modèle en métal est livré monobloc, c’est-à-dire avec une structure soudée, ce qui lui confère une robustesse supplémentaire sur le long terme.
Les différentes portes pour votre armoire de bureau métallique
Lorsque le choix de la structure de l’armoire est fait, vous devez prendre une décision concernant le système de fermeture idéal pour votre espace. De ce fait, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon l’espace disponible dans votre pièce et la variété des documents qui y sont rangés. Pour comprendre la différence entre les armoires de bureau à rideaux, à portes battantes, coulissantes ou à portes pliantes, voici une explication :
Les armoires à rideaux
La fermeture à rideaux permet un gain de place important, car ses portes s’ouvrent dans leur totalité sans sortir de la structure de l’armoire, vous n’avez donc pas besoin de prévoir d’espace pour ouvrir les portes. Ce critère lui permet également d’accéder à l’intégralité du contenu de l’armoire sans difficulté. Le système d’ouverture est silencieux et est disponibles uniquement sur les types d’armoires métalliques.
Les armoires à portes battantes
Concernant les armoires de bureau à portes battantes, nous pouvons dire qu’elles sont peu onéreuses et permettent de stocker tout autant de contenu que les autres types d’armoire métallique ou en bois. Cependant ici, il faut penser à anticiper l’espace disponible autour de l’armoire, car ses portes nécessiteront une ouverture minimale de 90°.
Les armoires à portes pliantes
Ce format d’armoire métallique pour bureau permet de gagner en place car peu d’espace est nécessaire pour que son système d’ouverture fonctionne. Elles sont un bon compromis avec une capacité de rangement intérieur importante et un mobilier aux capacités d’ouverture pratique pour les espaces restreints.
Les armoires à portes coulissantes
Ce type d’armoire est de moins en moins utilisé en entreprise, car même s’il permet de gagner en place, il n’est pas pratique sur l’accessibilité à son contenu. Il faut en effet prévoir que dès son déverrouillage, ce n’est que 50 % du contenu qui est disponible.
Quelle taille choisir pour une armoire de bureau ?
Lorsque vous choisissez la taille de votre armoire de bureau, il est important de réfléchir à l’espace dont vous disposez et à ce que vous comptez y stocker. Si vous disposez de peu d’espace, une armoire haute à portes coulissantes ou à rideaux est une bonne option, car elles prennent moins de place en surface que les autres types d’armoires de bureau et vous offrent une capacité de rangement sur la verticale qui est importante.
Au contraire, si vous disposez d’un peu plus d’espace, une armoire à portes battantes pourrait être un choix, car leur profondeur vous offre plus d’espace de rangement qu’une autre armoire métallique. Si votre bureau s’y prête, vous pouvez prolonger votre espace de travail en optant pour une armoire basse qui encombrera moins votre pièce et vous permettra de conserver un espace plus aérer.
La largeur de votre armoire est également importante, car selon l’espace qui est disponible, vous pourrez exploiter la surface à son maximum pour obtenir une capacité de rangements plus importante.
L’aménagement intérieur d’une armoire de bureau
Lorsque vous réalisez un achat, votre mobilier de rangement bureautique est très souvent accompagné de tablettes réglables et fixes. Leur mobilité est idéale, car elle permet de varier les contenus à y stocker : cartons, dossiers suspendus, archives, classeurs…
Pour améliorer les rangements de votre armoire métallique, vous pouvez ajouter des accessoires tels que :
- La tablette de consultation qui vous permet de consulter vos documents et fiches clients ;
- le châssis télescopique qui vous permet d’extraire une certaine quantité de dossiers suspendus de votre armoire de bureau ;
- les séparateurs verticaux et amovibles qui vous permettent de structurer le contenu disponible sur chaque étagère ;
- les étagères supplémentaires avec les tablettes amovibles qui vous permettent d’organiser vos dossiers ;
- les kits de blocs tiroirs qui vous permettent de ranger vos documents à plat sur une partie délimitée.
Les normes à connaitre pour bien choisir votre armoire de bureau
Lorsque vous choisissez votre mobilier de bureau, il est important de connaître les normes ou labels qui encadrent les exigences de sécurité, de législation, d’ergonomie et d’impact sur l’environnement. Cette connaissance vous permettra de vous assurer que l’armoire que vous choisissez est de bonne qualité et qu’elle durera longtemps.
De nombreuses normes existent, pour vous donner les plus communes et présentent sur notre catalogue, voici quelques exemples :
- La norme PEFC qui assure que le bois employé est issu d’une forêt gérée durablement ;
- la norme NF environnement qui garantit l’impact moindre sur l’environnement en soulignant la qualité écologique du produit ;
- NF Office Excellence Certifié : cette norme française qui donne les références en matière de sécurité, d’adaptabilité, de durabilité du mobilier ;
- la norme anti-feu : 5 catégories de M0 à M4 permettent de classer le capital risque d’un meuble. Nous vous conseillons d’opter pour du mobilier a minima M1 voir M2 au plus bas.
Commandez l’armoire de bureau faite pour vous sur Armoire Plus, spécialiste du mobilier professionnel
Lorsque vous choisissez une armoire de bureau, il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous en ferez.
Les armoires de bureau existent dans une variété de tailles, style et coloris, il y en a donc forcément une qui répondra à vos besoins. De plus, de nombreux accessoires sont disponibles pour rendre votre armoire plus polyvalente et facile d’utilisation. Veillez à choisir une armoire qui répond aux normes de sécurité, ainsi qu’aux normes environnementales et ergonomiques pour vous garantir un confort d’utilisation quotidien.