Le 24 octobre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Au-delà de la capacité de rangement, l’un des intérêts premiers à l’achat d’une armoire métallique
est la sécurité qu’elle apporte. L’installation d’une serrure est une excellente solution pour protéger son contenu, mais quel modèle choisir ?
Les modèles sont nombreux et ont des caractéristiques différentes : on peut retrouver des serrures à code, des serrures connectées et même des serrures à carte.
Pour découvrir la serrure qu’il vous faut, susivez notre guide.
Les serrures à came ou serrure batteuse pour un verrouillage léger sur les armoires métalliques
On retrouve les serrures à came, aussi appelées serrures batteuses, sur les boites aux lettres, mais aussi sur le mobilier de bureau comme les armoires en métal ou les placards. Ce type de serrure armoire métallique offre l’avantage d’être simple à installer sur un meuble en métal qu’on peut retrouver dans un espace de travail ou dans une chambre.
Ces serrures sont communément abordables, même pour les modèles les plus avancés coûtant généralement autour dès 20 euros. La serrure à came est composée d’une base cylindrique dotée d’un trou de serrure et d’une pièce métallique appelée came qui repose perpendiculairement à l’extrémité de la base.
En position verrouillée, la came est horizontale et insérée dans une gâche fixée au cadre de la porte. Mais lorsque la clé tourne la came vers le haut ou vers le bas, elle se libère de la gâche, permettant à la porte de s’ouvrir.
Ces serrures sont livrées avec plusieurs types de cames, les plus courantes étant droites et à crochets. Les cames droites sont simplement une barre métallique qui s’insère dans une gâche. Les cames à crochet ont un petit crochet à l’extrémité.
Les serrures à pêne pour meuble en métal
Les serrures à pêne sont un moyen efficace et économique de sécuriser la plupart des armoires métalliques. Le mécanisme de verrouillage s’articule autour d’un cylindre qui traverse la porte de votre armoire et possède un trou de serrure à l’extérieur.
Lorsque la clé est entrée et tournée, un pêne à l’intérieur du cylindre se déplace latéralement, ce qui permet de verrouiller la porte.
La gâche est la pièce métallique en forme de rectangle qui se place dans le cadre de la porte. Elle maintient en place le pêne et l’empêche de se briser lorsqu’une pression est appliquée sur la porte (comme dans le cas d’une entrée forcée).
Rassurez-vous, la gâche est généralement fournie avec la serrure pour armoire métallique, bien que vous ayez la possibilité de l’acheter vous-même si vous souhaitez une gâche plus solide.
L’armoire métallique avec serrure à combinaison
Les serrures à combinaison nécessitent une certaine séquence de chiffres, de lettres ou de symboles pour être ouvertes. Les méthodes les plus courantes pour saisir cette combinaison sont les cadrans rotatifs liés aux disques internes.
Les serrures à combinaison se présentent sous différentes formes allant du cadran classique à la serrure à combinaison électronique.
L’avantage de ce type de serrure pour armoire métallique est que vous n’avez pas besoin de clé pour l’ouvrir. Ce qui peut être particulièrement avantageux pour les entreprises qui possèdent plusieurs armoires métalliques. Il est facile de perdre une clé, alors qu’il est difficile d’ouvrir une armoire métallique verrouillée sans clé.
Avec les serrures à combinaison, vous réduisez considérablement le risque de vous retrouver devant votre armoire sans pouvoir l’ouvrir.
Les serrures monopoints et multipoints pour une armoire métallique sécurisée
Si vous souhaitez que votre armoire métallique soit extrêmement sécurisée, alors cette serrure est faite pour vous. La serrure mono-point pour armoire métallique est très répandue, son fonctionnement est simple ; elle possède un seul point d’ancrage pour verrouiller les portes.
Si votre porte métallique est suffisamment épaisse, vous pouvez envisager d’installer une serrure mono-point qui vous offrira un niveau de sécurité correct au meilleur rapport qualité prix.
Pour un maximum de sécurité : les serrures multipoints, comme la serrure précédente, est très simple de fonctionnement. Sa différence principale avec les autres serrures à armoire métallique est le nombre de points d’ancrage qui varie généralement entre 3 et 5. Son efficacité est redoutable si vous possédez des portes qui dépassent les 2 m. Le niveau de sécurité est extrêmement élevé et demande un effort considérable pour être forcé.
Ce type de serrure ne convient pas aux petits budgets, comptez plusieurs centaines d’euros. Son installation demande certaines connaissances et requiert parfois l’intervention d’un serrurier.
Retrouvez des armoires métalliques avec serrure sur Armoire Plus, l’expert français du mobilier professionnel
Si vous êtes à la recherche d’une armoire métallique avec serrure ou d’un autre meuble de stockage professionnel. Consultez notre catalogue Armoire Plus pour trouver le meuble de rangement qu’il vous faut.
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour être sûrs de choisir la serrure ou le meuble parfaitement adaptés à vos besoins en entreprise.
Choisir Armoire Plus c’est avoir la possibilité d’opter pour une livraison clé en main avec installation comprise, un paiement 3X sans frais ou encore demander un échantillon gratuit. Quel que soit votre choix, nous vous garantissons un matériel de qualité fabriqué en France !