Le 31 octobre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Tablette, étagère, planche, rayon, différentes appellations sont possibles pour désigner cet accessoire indispensable aux armoires métalliques. Nous le voyons partout, son utilisation est simple et ancrée dans nos habitudes.
Mais quand on s’y penche, on se rend compte qu’il existe un grand nombre de tablettes et qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix.
Dans cet article, nous allons voir quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir sa tablette pour armoire métallique !
Qu’est-ce qu’une tablette pour armoire métallique ?
D’un pays à l’autre, une tablette pour armoires de bureau peut se nommer différemment. Au Canada, on la nomme tablette alors qu’en France, c’est étagère qui est utilisée habituellement.
La tablette est un accessoire de rangement que l’on retrouve principalement dans les armoires. C’est effectivement le cas pour les armoires métalliques monoblocs et en KIT qui sont livrées avec un nombre d’étagères variable selon la hauteur de l’armoire.
Ergonomique et solide, l’étagère supporte le contenu de l’armoire (jusqu’à 110 kg par étagère) et le rend facilement accessible. D’un simple coup d’œil, les étagères suffisent pour organiser tout le contenu de l’armoire.
En fonction de vos besoins, il vous est possible d’ajouter des étagères supplémentaires.
La plupart des armoires métalliques sont perforées à l’intérieur de sorte à pouvoir aisément déplacer ses tablettes sans avoir recours à des vis. C’est ce que l’on appelle des crémaillères, si votre armoire n’en possède pas, vous pouvez en installer afin d’y enfoncer des taquets.
Comment installer une étagère dans une armoire ?
Comme nous l’avons vu précédemment, certaines armoires métalliques permettent très simplement d’installer des tablettes supplémentaires. Voici un exemple des possibilités :
- Les taquets : pièce en métal ou en plastique qui s’installe dans les crémaillères des armoires ou à l’aide d’une visseuse. Cet accessoire permet de supporter des étagères et ne coûte que quelques dizaines d’euros.
- Les tasseaux : petite pièce en bois ou en métal qui vient s’installer au niveau des côtés de l’armoire de sorte à pouvoir y faire tenir des étagères. Idéal pour les meubles de rangement en bois n’ayant pas une configuration de base pensée pour l’ajout d’étagères.
- Les crémaillères : installer à l’intérieur sur le côté de l’armoire, sa forme de rail dentelée permet d’installer des taquets pour étagères.
Les moyens d’installer une étagère sont nombreux, à vous de déterminer quelle est la meilleure solution en fonction du type d’armoire que vous avez. Pour le cas d’une armoire métallique destinée au stockage d’objets lourds et volumineux, les taquets en métal à intégrer dans la crémaillère de l’armoire sont les meilleures options.
La tablette standard pour armoire métallique
On la retrouve partout, la tablette standard est disponible dans un large choix de tailles. Robustes, les étagères standards ont une capacité de stockage important : entre 40 et 100 dossiers suspendus, 6 à 12 boites à archive, 6 à 13 classeurs et peut supporter une charge de 110 kg.
Cet accessoire est capable de répondre aux besoins de la plupart des entreprises et peut être équipé de supports pour dossiers suspendus (en dessous). Veillez à bien prendre en considération la compatibilité avec votre armoire de bureau avant de passer à l’achat.
La tablette penderie pour armoire en métal de bureau
Vous le savez, contrairement aux vestiaires, il est rare de retrouver un système de penderie dans une armoire métallique. La raison est simple : elles ne sont pas destinées au stockage de vêtement. Mais, il arrive parfois de vouloir suspendre une veste ou une tenue de travail dans une armoire monobloc.
C’est là qu’intervient la tablette penderie, son fonctionnement est le même que celui de l’étagère standard exceptée le fait que l’on retrouve en dessous d’une penderie. Armoire Plus propose des tablettes avec tiges intégrées sur la qui permettent de la transformer en support à penderie sur nos armoires à rideaux monoblocs.
La tablette inclinée pour armoire d’atelier
Pour répondre aux besoins les plus spécifiques, l’étagère inclinée offre une meilleure accessibilité et visibilité sur le contenu de l’armoire métallique d’atelier.
Pour maintenir les objets en place, la tablette inclinée est recouverte d’un caoutchouc pour plus de stabilité.
La tablette pour armoire métallique à rideaux
Le type de porte de votre armoire en métal est à prendre en compte avant de choisir votre étagère. Pour servir d’exemple : les tablettes pour armoires à rideaux ne sont pas toujours compatibles avec les armoires à portes battantes.
La tablette pour armoire à rideaux est généralement conçue pour organiser votre intérieur, ranger un plus grand nombre de documents et de dossiers suspendus. Les références d’accessoire pour armoire en métal sont nombreux, alors vérifiez bien à ce qu’ils soient compatibles avec votre modèle.
La tablette télescopique pour armoire métallique
L’accessoire le plus ergonomique de cette liste est bien celui-ci. Il optimisera l’espace de rangement de votre armoire de bureau et vous rendra plus efficace au quotidien.
La tablette télescopique est posée sur un système de rail qui permet de faire coulisser le contenu de l’armoire vers l’extérieur et y accéder plus facilement. Ce type de tablette possède plusieurs configurations :
- La tablette de consultation : cette tablette fixe dans laquelle coulisse une tablette mobile vous permet de consulter rapidement un dossier et peut également servir d’espace de travail lorsqu’il est vide,
- la tablette télescopique : entièrement mobile, sa largeur est presque égale à celle de l’armoire. Elle vous permet de consulter et de travailler sur une surface plus grande.
Besoin d’une armoire métallique de bureau ?
Armoire Plus, expert du mobilier professionnel français, vous propose un large choix de mobilier certifié pour équiper vos espaces de travail. Parce que la satisfaction client est une priorité, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de solutions de paiement adaptées : paiement 3 x sans frais, à réception de facture ou à 30 jours.
Les mandats administratifs sont également acceptés pour tous les établissements relevant de la collectivité. Profitez d’un service de livraison clé en main (livraison, déballage, installation) pour faciliter la réalisation de votre projet.