
Le 6 mars 2023 par Cédric
Article mis Ă jour le par Melissa
L’open space est rĂ©gulièrement citĂ© comme Ă©tant l’une des causes de la mauvaise humeur au travail. VĂ©cu par certains comme un espace froid, impersonnel et bruyant, il impacterait nĂ©gativement sur la concentration et donc sur la productivitĂ© des salariĂ©s. MalgrĂ© cela, il est aussi considĂ©rĂ© comme un moyen non-nĂ©gligeable de gagner de l’espace et de faciliter la communication interne (notamment en cas de travail en Ă©quipe). Comment concilier, dans un espace contraint avec des règles dĂ©finies, les intĂ©rĂªts d’une entreprise avec le bien-Ăªtre de ses salariĂ©s ?
Bruit en open-space : quelques règles de base
Les espaces de travail ouverts doivent Ăªtre choisis avec soin pour gĂ©rer correctement les problèmes de bruit. Afin de contenir au mieux les problèmes de bruit, la surface minimale idĂ©ale par personne dans un bureau collectif s’élève Ă 11 m² selon une recommandation de la norme NF X 35-102 de l’AFNOR, comme Ă©voquĂ© dans notre article sur la rĂ©glementation de l’amĂ©nagement de bureau.
La hauteur du plafond, quant Ă elle, doit Ăªtre parfaitement adaptĂ©e Ă la superficie des locaux. Enfin, le sol est aussi un Ă©lĂ©ment de poids dans les bruits gĂ©nĂ©rĂ©s en open-space. La moquette permet d’attĂ©nuer les bruits de pas et peut donc Ăªtre considĂ©rĂ©e comme une bonne solution si vous souhaitez rĂ©duire le bruit d’un espace de travail.
Murs et plafonds, des surfaces primordiales
En entreprise comme dans un appartement ou une maison, les murs et les plafonds constituent des éléments-clés dans l’insonorisation d’un espace. Il est donc important de ne pas les négliger. Il existe plusieurs équipements absorbants permettant d’éviter vibrations sonores et autres nuisances : dalles, panneaux, ou encore baffles acoustiques.
Des cloisons acoustiques pourront permettre de sĂ©parer certains espaces de travail et ainsi Ă©viter la propagation de bruit d’un espace Ă un autre. Enfin, plusieurs entreprises proposent des revĂªtements acoustiques pour murs et plafonds Ă la fois design et efficaces qui permettront de protĂ©ger les employĂ©s du bruit.
Le rôle de l’aménagement de bureau
Il est aussi possible de dĂ©dier certains espaces au silence pour les tĂ¢ches nĂ©cessitant de la concentration. Ces derniers seront moins exposĂ©es au bruit que les zones nĂ©cessitant un travail en Ă©quipe. SĂ©parer espaces individuels et espaces de rĂ©union pour isoler des nuisances sonores est une bonne solution pour amĂ©liorer les conditions de travail.
Le choix d’un mobilier fonctionnel et esthĂ©tique est primordial pour assurer le succès de l’open space. Les armoires de bureau structurent l’espace et concourent Ă organiser et Ă individualiser des zones fonctionnelles. Des Ă©lĂ©ments de rangement structurants, confortables et silencieux, contribuent Ă la rationalisation de l’espace. MĂªme s’il est dans un univers collectif, le salariĂ© doit pouvoir disposer d’un espace de travail qui lui est propre pour s’épanouir. Le catalogue Armoire Plus pourra vous aider Ă trouver le mobilier de rangement professionnel rĂ©pondant Ă vos attentes, et qui, bien amĂ©nagĂ©, permettra d’amĂ©liorer le bien-Ăªtre et l’efficacitĂ© de chacun au travail. Vous pouvez Ă©galement lire notre article dĂ©diĂ© aux avantages et inconvĂ©nients de l’open-space.