Le 14 octobre 2015 par Jérémy
Article mis à jour le 7 mars 2023 par
Afin de garantir la sécurité des biens personnels pouvant être contenus dans les vestiaires métalliques, plusieurs normes ont été mises en place. Cela a ainsi permis de définir les éléments garantissant un niveau de sécurité maximal pour les portes des vestiaires, adapté aux nouvelles techniques d’effraction, et pour garantir une meilleure longévité des produits. Que votre espace vestiaire soit destiné à une entreprise privée, une collectivité ou un établissement recevant du public, chaque agencement doit être réalisé en suivant les réglementations définies par la législation.
La norme NF D65-760
La norme NF D65-760, établie en février 2007 (évoquée sur Legifrance.fr, voir sources au bas de l’article : partie SPORTS, LOISIRS, BIENS DE CONSOMMATION ET SERVICES), présente trois parties bien distinctes, chacune d’entre elles ayant un objectif spécifique. Ces trois parties concernent uniquement le mobilier professionnel.
La partie 1 de la norme indique les différentes exigences dimensionnelles propres à l’ensemble des armoires vestiaires. Pour certains vestiaires, la norme prévoit toutefois un aménagement spécial en cas d’utilisation bien spécifique.
La partie 2 de la norme, quant à elle, précise les différentes exigences de sécurité afin d’empêcher notamment accidents de travail, effractions, et protection des biens (qu’ils soient personnels ou professionnels). Elle indique notamment les critères nécessaires à l’obtention du niveau de résistance classe C (niveau de sécurité le plus élevé garantissant une porte inviolable, dont bénéficient les vestiaires métalliques d’Armoire Plus). De façon générale, la partie 2 de cette norme présente les différentes exigences de sécurité à respecter pour les armoires vestiaires d’entreprises.
Un vestiaire 2 cases de notre catalogue
La troisième et dernière partie de la norme précise quant à elle les multiples démarches permettant de vérifier la sécurité des armoires vestiaires, selon les principes évoqués dans les deux premières parties.
La norme NFD 60-050
La norme NFD 60-050 concerne les qualités de finition du mobilier d’ameublement général. Il ne concerne donc pas uniquement le mobilier que l’on peut trouver en entreprise, mais également le mobilier scolaire à titre d’exemple.
Les critères définis par la norme NFD 60-050 ont comme fonction d’assurer la résistance des vestiaires à plusieurs éléments, tels que :
- Liquides chauds et froids
- Chocs thermiques et physiques
- Rayures et abrasion…
Avant d’installer un vestiaire dans votre espace, pensez à consulter l’ensemble des règles encadrant l’installation des vestiaires en entreprise. Pour cela, vous pouvez consulter nos divers articles sur le sujet totu comme celui concernant l’ouverture d’un vestiaire du personnel, par exemple.
Vous pouvez bien entendu contacter l’équipe d’Armoire Plus pour tout renseignement complémentaire, qu’il s’agisse de l’achat d’un vestiaire métallique ou autre.
Sources
Pour aller plus loin sur la norme NF D65-760, de février 2007, vous pouvez consulter le site de Legifrance.fr.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les exigences de sécurité, pour comprendre les critères d’obtention des niveaux de résistance qui permettront de prévenir des accidents et risques de vol, vous pouvez consulter le site de Légifrance.