Les vestiaires professionnels constituent aujourd’hui une véritable obligation légale, stipulée par l’article R 4228-1 du code du travail. Pour des raisons sanitaires évidentes, chaque employeur est donc tenu de proposer le nécessaire pour « assurer la propreté individuelle » de ses salariés : vestiaires donc, mais aussi lavabos, cabinets, et douches dans certains cas.
Quelles conditions pour un vestiaire aux normes ?
Les vestiaires professionnels à disposition des employés doivent par ailleurs répondre à certaines conditions pour être conformes au code du travail.
A titre d’exemples, l’article R 4228-2 indique qu’il est nécessaire d’installer vestiaires et lavabos dans un local dédié proche du lieu de passage du personnel et séparé du lieu de travail. Le nettoyage de ces locaux doit par ailleurs être facilité, tout en assurant une propreté continue.
Vestiaire : quelle surface minimale ?
Leur aération doit être assurée en conformité aux différentes règles d’aération et d’assainissement stipulées dans le chapitre II du code du travail. La surface des vestiaires doit bien entendu être suffisante (minimum 1m² par personne et minimum total de 10 m²).
Vous pouvez également obtenir d’autres précisions sur les règles propres aux vestiaires collectifs et découvrir les textes de référence sur le site Service-public.fr.
Découvrez notre gamme de vestiaires
conformes au code du travail
Choisir Armoire PLUS pour un mobilier :
- Pensé, dessiné et fabriqué en France
- Garanti 10 ANS
- Conçu pour un usage intensif
- Résistance maximale à l’effraction Classe C
- Certificat NF D 65-760 / NF D60-050 / NF Mobilier Technique / NF environnement
- Qualité reconnue par l’institut technologique FCBA
Armoire Plus c’est la garantie
de la meilleure qualité du marché européen
Que dit la nouvelle réglementation du 1er janvier 2017 ?
Le Journal officiel a publié le 6 octobre 2016 un décret indiquant de nouvelles réglementations propres au vestiaire et s’appliquant à partir du 1er janvier 2017. Ce décret stipule qu’à partir du moment où les salariés n’ont pas à porter de vêtements ou équipements spécifiques, l’employeur pourra remplacer le vestiaire par un meuble de rangement sécurisé.
Le meuble en question aura une fonction similaire à celle d’un vestiaire étant donné qu’il sera dédié au rangement des effets personnels. Ce meuble devra être situé près du poste de travail des employés.
Des vestiaires pour chaque activité
Bien entendu, le rôle du vestiaire change en fonction du lieu dans lequel il est implanté. Dans les industries exposant directement à des matières salissantes, le rôle de ce mobilier professionnel est de permettre aux travailleurs de séparer vêtements de travail et vêtement personnels, et ainsi protéger ces derniers des souillures.
En fonction de la nature de l’industrie, l’employeur optera pour un vestiaire industrie propre ou un vestiaire industrie salissante. A noter que le vestiaire gain de place proposé sur notre boutique peut remplacer celui dédié à l’industrie propre si autorisation de l’inspection du travail, du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail) ou du CE (Comité d’Entreprise), et si l’espace dont dispose l’entreprise s’avère insuffisant.
Dans un ERP (Établissement recevant du public), le vestiaire a davantage comme fonction de stocker et sécuriser les affaires personnelles de chacun.
Votre vestiaire conforme au code du travail avec Armoire Plus
Pour bénéficier de vestiaires en conformité avec le code du travail, n’hésitez pas à découvrir le catalogue Armoire Plus proposant des vestiaires métalliques normés (NF D60-05, NF D65-760, Norme NF Mobilier Technique…).
Selon vos besoins et votre espace disponible, vous pourrez par exemple opter pour un vestiaire 2 cases (largeur de 30 à 120cm). Vous pouvez par ailleurs contacter nos spécialistes pour d’autres informations concernant l’achat de vos vestiaires ou les normes du code du travail. Si vous disposez d’un budget réduit, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre catalogue spécialement consacré au vestiaire métallique pas cher.