Le 16 novembre 2016 par Jérémy
Article mis à jour le 9 mars 2023 par
Vestiaire de restaurant : quelle réglementation ?
Comme pour tout établissement, un restaurant doit prendre en compte la réglementation indiquée dans le code du travail concernant le vestiaire. Il est donc obligatoire pour le dirigeant d’un restaurant de mettre des vestiaires à disposition de son personnel, comme l’indique l’article R 4228-1 (ainsi que des lavabos, toilettes, etc…), et ce même si les employés ne se plaignent pas de leur absence. En-dehors du fait que ces vestiaires doivent être en nombre suffisant, les vestiaires pour industrie propre et salissante devront être séparés.
Les différentes normes indiquées dans le code du travail concernant la surface des vestiaires, ou encore l’aération s’appliquent bien entendu également aux restaurants. Le vestiaire doit notamment permettre de ranger et suspendre (à l’aide d’une penderie) les vêtements de ville et effets personnels lors de la prise de poste, et de s’y procurer sa tenue professionnelle. La restauration étant par ailleurs une activité salissante, il doit aussi intégrer un compartiment permettant de stocker les vêtements susceptibles d’être salis à l’écart des vêtements propres. Un vestiaire pour industrie salissante de notre catalogue répondra parfaitement à cette nécessité, tout en apportant d’autres avantages (résistance, durabilité…).
À noter que les vestiaires de vos salariés ne devront pas être situés dans les locaux de travail même. Dans un restaurant, il ne sera donc pas installé en cuisine, mais plutôt dans un espace ou local dédié et situé à proximité. En effet, votre personnel de restauration doit pouvoir se changer avant de prendre son poste que ce soit en cuisine ou en salle. Le vestiaire du personnel de restaurant est soumis à différentes obligations puisqu’il doit être installé de manière à ce que la cuisine ne soit pas traversée par vos équipes en tenue de ville. La communication entre ces lieux doit également pouvoir se faire sans passer par l’extérieur.
Quels sont les affichages obligatoires dans votre vestiaire restaurant ?
En tant qu’employeur et propriétaire de restaurant, des obligations sont à suivre sur l’affichage des normes et informations importantes dans toutes les pièces de votre entreprise, y compris dans les vestiaires du personnel.
Divers documents doivent être affichés et mis à la disposition du personnel, tels que les adresses et les numéros de téléphone de l’inspection du travail, du service de santé au travail et de l’hôpital le plus proche. En cas d’urgence, il est également important d’avoir à portée de main les numéros de téléphone d’urgence du Samu, de la police et des pompiers.
Parmi les autres informations importantes qui doivent être mises à disposition de tous dans le vestiaire d’entreprise figurent les horaires de travail de votre équipe, ainsi que les horaires et les repos hebdomadaires. Enfin, il est essentiel que les règles d’hygiène en cuisine, les consignes d’incendie, le plan d’évacuation et l’emplacement des extincteurs soient également mis en évidence dans les vestiaires restaurant, quelle que soit la place disponible. En suivant ces simples directives, vous pouvez contribuer à assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre personnel.
Casier vestiaire métallique pour restaurant : praticité et sécurité
Cette gamme de casiers vestiaires métalliques propose par ailleurs des pieds en inox pour des raisons sanitaires et afin de simplifier l’entretien. Il est par ailleurs conseillé d’intégrer une coiffe pour vestiaire restaurant qui permettra d’éviter l’accumulation de poussières, tout en facilitant également le nettoyage.
L’article R 228-6 du code du travail indique quant à lui l’obligation d’intégrer un système de fermeture prenant la forme d’une serrure ou d’un cadenas. Là encore, nos vestiaires de travail, que ce soit des vestiaires monobloc ou en kit, répondent à cette obligation en proposant une fermeture sécurisée 1 ou 3 points par serrure à clés ou moraillon porte-cadenas. Le catalogue Armoire Plus propose donc tout le nécessaire afin de vous faire profiter d’un vestiaire pour restaurant idéal.