
Le 3 novembre 2021 par Jérémy
Article mis à jour le 27 février 2025 par Jean-Baptiste
LE GUIDE D’ACHAT ARMOIRE PLUS
L’armoire métallique est un meuble de rangement très pratique pour de nombreux professionnels de type entreprises et collectivités. Disponible en plusieurs catégories ( armoires de bureau, armoires d’atelier, armoires vestiaires à penderie, armoires industrielles et armoires à casiers), l’armoire en métal n’a toutefois pas les mêmes caractéristiques.
Par ailleurs, d’autres critères de choix entrent en compte : taille, capacité de rangement, type de portes, coloris…
Pour vous aider à choisir une armoire métallique adaptée, Armoire PLUS, spécialiste du matériel de rangement, vous propose un guide d’achat complet sur le sujet.
Les différentes catégories d’armoires métalliques
Il existe différents types d’armoires métalliques qui répondent à différents besoins.
Voici les principales catégories disponibles sur le marché :
L’armoire de bureau : le meuble de rangement incontournable
L’armoire de bureau en métal est une solution de rangement très répandue en entreprise. Équipée de tablettes de rangement pour les fournitures de bureau, les archives, les dossiers suspendus… c’est un produit qui optimise votre organisation et qui vous fait gagner en efficacité.
L’armoire de bureau métallique se décline en version haute ou basse, grande largeur ou monobloc. Des systèmes de rangement spécifiques existent comme le rangement à plat.
Enfin, différents types de fermetures sont disponibles avec portes battantes ou portes coulissantes.
Pour résumer, l’armoire de bureau version métallique est un meuble idéal pour simplifier le rangement de vos documents ou fournitures de bureau
L’armoire d’atelier : un équipement très robuste
Pour celles et ceux travaillant dans un entrepôt ou en atelier, l’armoire d’atelier en métal est un équipement indispensable. Solide et durable, c’est un produit adapté pour le rangement d’outils et de matériel divers. La conception en acier permet de supporter des charges lourdes.
Il existe différents types d’armoires d’atelier:
- Armoire d’atelier fermée avec portes battantes (pour plus de sécurité)
- Armoire d’atelier ouverte avec accès direct
- Armoire d’atelier avec portes coulissantes
Pour résumer, l’armoire d’atelier en métal convient parfaitement au rangement d’équipement d’atelier en toute sécurité.
L’armoire de sécurité ou armoire de sûreté : rangement de produits phytosanitaires et chimiques
L’armoire de sûreté est destinée aux professionnels manipulant des produits chimiques et dangereux type solvants, produits d’entretien, peinture…
Ce type d’armoire est généralement conçu en acier électrozingué.
De nombreux critères de sécurité sont disponibles :
- bacs de rétention
- système d’aération haute ou basse
- fermeture par serrure renforcée
- étagères renforcées pour des charges lourdes
- peinture époxy résistante…
Lors de votre achat, veillez à bien vérifier la conformité de votre produit aux normes en vigueur.
L’armoire de distribution de linge : le rangement idéal pour les tenues de travail
L’armoire à linge en métal est un meuble de rangement destiné aux entreprises et collectivités qui manipule régulièrement des tenues de travail. Pour les moyennes et grandes structures, traiter une grande quantité de linge peut vite devenir un casse-tête et poser des problèmes d’hygiène. L’armoire de distribution de linge est une solution pratique pour trier le linge propre et sale.
Vous avez le choix entre un système de distribution sur cintre ou à plat.
Dans ce dernier cas, les casiers se ferment individuellement par un portillon articulé.
Des aérations dorsales sont présentes pour favoriser la circulation de l’air.
L’armoire d’entretien ou armoire à balai
Les armoires à balai ou entretien en métal sont spécialement conçues pour le rangement de différents produits et matériel d’entretien : aspirateurs, balais, produits d’entretien…
Multiples compartiments de rangement, variété de tailles, conception solide en acier, peinture epoxy… l’armoire d’entretien est un meuble qui ne manque pas d’atouts.
Maintenant que nous avons vu les différentes catégories d’armoires métalliques, passons aux autres critères de choix.
La taille de l’armoire en métal
Pour choisir une armoire métallique, il faut d’abord définir les dimensions du meuble dont vous avez besoin. Elles vont dépendre de l’emplacement de la future armoire, mais aussi de ce que vous prévoyez d’y ranger. Pensez donc à prendre vos mesures (hauteur, largeur et profondeur) au plus juste, afin de sélectionner l’armoire métallique qui occupera au mieux cet espace et limitera toute place perdue.
Les modèles d’armoires se déclinent en une multitude de tailles, avec des meubles allant de 44 à 198 cm de hauteur pour la gamme Armoire Plus, ce qui vous permet de trouver le mobilier le plus adapté à vos exigences. Une armoire à rideaux 198×120 constitue par exemple un modèle de taille fréquemment recherché.
Notre conseil : si vous n’avez pas de contrainte de hauteur, prenez le modèle d’armoire le plus haut. Il vous apportera un plus grand espace de rangement sans occuper davantage de place dans la pièce.
Les portes de l’armoire en métal
Autre point important, le type de porte de votre armoire métallique est à prendre en compte pour un mobilier plus simple d’utilisation.
Le choix s’effectue en fonction de deux principaux critères : la place autour de l’armoire, et les biens y étant stockés.
- Les portes battantes : type de porte le plus abordable, il offre l’avantage d’un accès total au contenu de l’armoire métallique et d’une bonne durabilité. Les portes battantes présentent toutefois l’inconvénient d’être encombrantes : attention à laisser un espace de chaque côté de l’armoire pour leur ouverture.
- Les portes pliantes : au fonctionnement simple, ce type de porte permet lui aussi une ouverture totale de l’armoire en métal, avec un encombrement moindre (débattement faible). Ces portes ne sont cependant pas les plus pratiques à ouvrir.
- Les rideaux : les armoires à rideaux métalliques combinent les avantages. Coulissants, les rideaux garantissent l’encombrement le plus faible puisqu’ils ne présentent aucun débordement. De plus, ils permettent un accès complet au contenu de l’armoire, contrairement aux portes coulissantes qui en bloquent toujours une partie. Réservés aux armoires métalliques, les rideaux assurent également une glisse silencieuse.
Les équipements de l’armoire en métal
Agencement et praticité sont liés. Il est donc important de choisir les équipements installés dans l’armoire métallique en fonction de ce que vous y rangerez. Plus votre armoire en métal sera adaptée à votre activité, plus elle vous permettra de gagner de la place, car vous pourrez y stocker davantage de choses.
Vous pouvez par exemple préférer un modèle avec dossiers suspendus pour armoire et tiroir, particulièrement appropriés à un rangement de documents papier. Ou bien, vous pouvez choisir une armoire métallique d’atelier équipée d’étagères spécifiques pour le rangement de petits équipements (vis, pointes, boulons,…) et d’un fond prévu pour la fixation d’outils.
Le coloris de l’armoire
Ici, le choix du coloris est avant tout esthétique. Vous pouvez en effet choisir l’armoire métallique qui correspond le plus au style de la pièce où elle sera installée, critère notamment présent pour le mobilier de bureau en open space (le critère design était souvent moins pris en compte dans le secteur industriel).
Il est ici plus délicat de vous conseiller, puisque le choix est plutôt subjectif !
Besoin d’une armoire métallique ?
Pour en savoir plus sur notre gamme d’armoires métalliques fabriquées en France ou obtenir des informations supplémentaires sur ce guide d’achat, n’hésitez pas à contacter nos conseillers, toujours disponibles pour vous accompagner dans le choix du meilleur mobilier professionnel.