
Le 24 octobre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
L’entretien et le nettoyage de votre armoire métallique sont indispensables pour augmenter sa durée de vie. La bonne nouvelle, c’est que le métal est relativement facile à nettoyer et qu’il ne vous faudra que quelques produits du quotidien pour l’entretenir.
Videz votre armoire métallique et protégez-vous avant de commencer le nettoyage
Pour gagner du temps et être plus efficace, videz complètement votre armoire métallique avec de commencer quoi que ce soit. Cette étape est essentielle et vous permettra par la même occasion de réaliser un tri.
Avant de commencer le nettoyage, équipez-vous de :
- Une éponge propre et douce,
- un seau d’eau,
- du liquide vaisselle,
- un chiffon doux,
- du vinaigre et du bicarbonate de soude,
- des gants et si possible des lunettes de protection.
Maintenant que vous êtes prêts, commençons par la première étape.
Dépoussiérez votre armoire métallique
Avec un chiffon légèrement humide, commencez par simplement retirer la poussière accumulée sur votre armoire métallique en commençant par l’extérieur et en allant du haut vers le bas. Ne cherchez pas à enlever certaines taches durant le dépoussiérage.
Comment enlever les taches sur une armoire métallique ?
Peu importe ses accessoires ou son système de verrouillage, l’armoire métallique est solide et très résistante. Mais pour qu’elle dure plus longtemps, utilisez toujours des produits de nettoyage doux et si possible naturels. Les produits de nettoyage que l’on retrouve dans les supermarchés sont agressifs et peuvent dégrader le métal.
Nettoyer une armoire métallique en métal peint
Le métal peint demande un traitement plus doux que les autres types d’armoires métalliques. Pour nettoyer une armoire métallique en métal peint, utilisez une éponge humide avec du liquide vaisselle ou du savon noir. L’éponge doit être légèrement imbibée d’eau et l’armoire doit être séchée impérativement après nettoyage.
Nettoyer une armoire de bureau très sale
Pour les taches tenaces, utilisez du vinaigre avec du bicarbonate de soude. Deux produits naturels qui ne décaperont pas votre armoire métallique.
Appliquez sur l’ensemble de l’armoire dépoussiéré du vinaigre à l’aide d’un spray puis laissez agir 15 minutes minimum.
Ensuite, avec un seau d’eau tiède, imbibez votre éponge avant de la recouvrir d’une fine couche de bicarbonate de soude.
Frottez délicatement sur les taches tenaces, le bicarbonate de soude va exfolier en douceur votre armoire, pas besoin d’appuyer fort.
Rincez à l’eau votre armoire avant de la sécher complètement. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre armoire métallique.
Comment entretenir son armoire métallique ?
Acheter et choisir une armoire en métal n’est pas toujours simple, mais pour son entretien d’une armoire métallique, il suffit d’intervenir immédiatement en cas d’apparition de tache et de procéder à un nettoyage complet au moins une fois par mois.
L’ajout de produits protecteurs est possible notamment pour éviter la rouille si votre environnement de travail est humide. Sinon, l’application de vernis transparent suffit pour protéger votre armoire pendant des années.
Armoire Plus est une entreprise française experte dans le mobilier professionnel qui vous propose une gamme variée d’armoires métalliques professionnelles. N’hésitez pas à contacter notre service client pour plus d’information sur l’accompagnement sur mesure allant du devis gratuit à l’installation clé en main.