
Le 8 avril 2014 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 7 mars 2023 par
L’ensemble de nos produits répond à la norme NF Bureau Sécurité Confortique ce qui correspond à la classification M du fait qu’ils sont destinés à équiper des locaux soumis aux prescriptions des ERP ((articles AM15 et AM16 de l’arrêté 1980.06.25).
Tous les corps et portes en métallique sont en catégorie M0, les rideaux si en PVC en catégorie M1 et si en polypropylène en catégorie M3
Quelles sont les exigences réglementaires et normatives pour les armoires ?
1 -Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) approuvé par arrêté du 25 juin 1980 et complété notamment par arrêté du 12 décembre 1984 (extraits) :
Livre II, titre 1er : Dispositions générales, chapitre 3 : aménagements intérieurs, décoration et mobilier
Section IV : Gros mobilier, agencement principal, aménagements de planchers légers en superstructure.
Article AM15 : principe général :
…le gros mobilier (caisse, bars, comptoirs, vestiaires, etc.), l’agencement principal (écrans séparatifs de boxes, rayonnage, bibliothèques, étagères, présentoirs verticaux, casiers, estrades, etc.), les stands et les aménagements de planchers légers en superstructures, situés dans les locaux et les dégagements, soient en matériaux de catégorie M3.
Ces dispositions ne concernent pas le mobilier courant pour lequel aucune exigence n’est imposée.
2 -Norme NF D 62-041 (avril 1987) : Mobilier de bureau – Meubles de rangement – caractéristiques générales – Essais – Spécifications
§ 5.2 Sécurité relevant des matériaux
§5.2.1 en ce qui concerne le comportement au feu, il faut préciser le potentiel calorifique des matériaux entrant dans la composition des meubles de rangement lorsque ces derniers sont destinés à équiper des locaux soumis aux prescriptions des IGH ( article GH61 de l’arrêté du 1977.11.18 (1)).
Le classement de réaction au feu des matériaux entrant dans la composition des meubles de rangement doit être M3 lorsque ceux-ci sont destinés à équiper des locaux soumis aux prescriptions des ERP ((articles AM15 et AM16 de l’arrêté 1980.06.25)).
il est rappelé que les méthodes de l’arrêté 1983.06.30 et le « Règlement de sécurité incendie » correspondant au classement de type « M », ne s’appliquent qu’aux matériaux dans le cadre exclusif de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH).
3- Norme NF P 92-507 (février 2004) : Sécurité contre l’incendie – Bâtiment – Matériaux d’aménagement – Classement selon leur réaction au feu
Le classement « M » du matériau dépend principalement de la valeur de l’indice de classement « q » de réaction au feu du matériau (cf. tableau 2 de la norme soit :
Pas d’inflammation effective M0 (incombustible ou peu combustible)
q < 2,5 ==> M1 (combustible, non inflammable)
q < 15 ==> M2 (difficilement inflammable)
q < 50 ==> M3 (moyennement inflammable)
q > 50 ==> M4 (facilement inflammable)