
Le 21 juillet 2022 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Les besoins de l’industrie salissante en mobilier de rangement
Au sein d’une industrie salissante, les besoins en mobilier se veulent plus exigeants. Les conditions et règles d’hygiène encadrent l’ensemble des décisions concernant le mobilier professionnel pour les employés devant changer de tenue pour effectuer leurs travaux. Ainsi, lorsqu’un équipement doit être financé, les vestiaires métalliques pour industrie salissante sont l’alternative la plus adéquate.
Pourquoi choisir un vestiaire pour industrie salissante ?
En effet, dans les entreprises du milieu salissant, des tenues distinctes sont nécessaires pour les employés pour leurs heures de travail. Il est alors indispensable de passer par les vestiaires pour se changer.
Le vestiaire industrie entre alors en jeu : séparé en 2 compartiments, il permet aux travailleurs de poser d’un côté leurs vêtements propres et d’un autre leurs vêtements sales. Pour comprendre les attentes concernant le secteur de l’industrie et distinguer les différentes configurations de vestiaires, consultez notre article sur la définition de l‘industrie propre et salissante.
Un vestiaire adapté : une obligation légale
Toute entreprise a l’obligation légale de fournir à ses employés les moyens d’assurer leur propreté personnelle. Pour les employés qui travaillent dans des industries salissantes, cela inclut la mise à disposition d’un vestiaire à cases adapté ayant une séparation verticale. Ces installations doivent être situées dans une pièce dotée d’une surface appropriée et doivent être nettoyées régulièrement.
Si vous avez des équipes mixtes, vous devez également séparer les équipements dédiés aux hommes et aux femmes en proposant deux locaux différents, chose que l’on retrouve particulièrement dans les vestiaires de restaurant, par exemple. En suivant ces directives, vous pouvez vous assurer que vos employés disposent des installations dont ils ont besoin pour rester propres et en sécurité.
Les caractéristiques du vestiaire pour industrie salissante
Selon ce que nous avons évoqué ci-dessus, on note qu’il est nécessaire de privilégier les vestiaires pour industrie salissante si votre activité y est conforme.
Ces modèles de vestiaires comprennent généralement :
- Une structure monobloc ;
- une cloison intérieure de séparation ;
- des tablettes ;
- une tige porte-cintre ;
- un porte-étiquette ;
- des aérations hautes et basses sur la porte et à l’arrière ;
- une plaque de propreté.
Parce que les employés d’une industrie salissante sont exposés quotidiennement à des matières humides, dangereuses et sales, il est important de leur fournir des vestiaires où ils peuvent ranger séparément leurs vêtements de travail et leurs vêtements de ville.
Ces modèles possèdent plusieurs colonnes et cases pour répondre parfaitement aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Plus important encore, ils assurent l’hygiène du personnel employé en protégeant leurs affaires personnelles des potentiels risques sanitaires.
Sur Armoire plus, expert en solutions de mobilier professionnel et vestiaires, retrouvez une large gamme de vestiaires pour industrie salissante 1 porte, 2 portes ou 3 portes certifiés selon la règlementation pour répondre à vos besoins et votre espace.