
Le 7 mars 2023 par Yanis
Article mis à jour le par Melissa
L’armoire métallique est un moyen de rangement très efficace pour les entreprises. Durable, elle existe dans une grande variété de styles et de tailles, et peut être personnalisée pour répondre à vos besoins de stockage spécifiques (ajout de tablettes, dossiers suspendus, tiroirs).
Mais que sont exactement les armoires de rangement en métal et comment fonctionnent-elles ? Continuez à lire pour le découvrir.
Quelle est la définition d’une armoire métallique ?
Les meubles en métal utilisent des pièces métalliques dans leur construction. Différents types de métaux peuvent être utilisés, comme le fer, l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable.
L’armoire métallique a pour objectif de ranger divers produits et outils. On la retrouve généralement dans les environnements de travail qui comportent des risques éventuels pour son contenu.
Contrairement à l’armoire de bureau en bois, l’armoire métallique répond à des besoins plus axés vers la sécurité et la durabilité.
En plus d’être robustes, les meubles en métal sont attrayants et donnent un aspect contemporain à votre entreprise. Pour les mettre en valeur, il suffit d’un bon polissage pour leur donner plus de charme et de caractère.
L’armoire métallique de rangement résiste à la moisissure
La moisissure peut se développer sur les surfaces poreuses à condition que l’environnement soit suffisamment chaud et humide. Elle peut avoir un impact négatif sur votre mobilier de travail, notamment celui de réduire sa durée de vie.
L’un des avantages du meuble en métal est qu’il n’est pas poreux, les moisissures ne peuvent donc pas ou très difficilement se développer dessus. De plus, contrairement au bois, le métal n’absorbe pas l’humidité, ce qui réduit considérablement les chances de voir des champignons sur votre armoire métallique.
L’armoire métallique supporte aisément la chaleur
Les machines et moteurs présents dans les entreprises peuvent exposer le mobilier en acier à des chaleurs parfois extrêmes. Vous pouvez aussi avoir des armoires métalliques à l’extérieur qui seront en conséquence exposées au soleil.
Le métal possède une grande résistance à la chaleur et ne s’échauffe pas aussi rapidement que d’autres matériaux comme le bois. Le risque pour qu’une armoire en métal prenne feu est proche de 0, surtout si elle est aux normes européennes anti-feu.
Les armoires de rangement en métal sont connues pour leur durabilité et leur polyvalence. Elles peuvent être utilisées dans une variété de contextes industriels. Elles sont souvent utilisées dans les garages, les ateliers et les usines, car elles sont conçues pour un usage intensif.

Un entretien plus facile avec les armoires métalliques
Il s’agit d’une surface non poreuse, ce qui signifie que les bactéries, les champignons, les virus, les germes, les microbes et autres contaminants ne peuvent pas y pénétrer. Les armoires en acier inoxydable possèdent une surface facile à nettoyer, ce qui rend la désinfection et l’élimination des bactéries très rapide.
La facilité de nettoyage et de désinfection fait de l’acier inoxydable un matériau privilégié pour les armoires et les systèmes de stockage dans de nombreux secteurs. De la restauration (dans les cuisines et les chambres froides) aux hôpitaux, l’acier est une solution populaire pour les entreprises qui doivent respecter les normes de santé et d’hygiène.
L’armoire en métal : respectueuse de l’environnement et moins chère
La solidité et la durabilité de l’acier ne sont plus à prouver. Acheter un meuble en acier est un bon investissement, car il assure une utilisation sur des décennies.
Il est rare d’être amené à devoir apporter des réparations sur une armoire métallique (surtout si l’entretien est régulier). Par ailleurs, il est possible d’acheter une armoire métallique monobloc, ce qui signifie qu’elle est déjà montée et prête à l’emploi.
De plus, l’acier est totalement recyclable comme l’inox qui peut même préserver la totalité de ses propriétés. Cela fait de l’armoire métallique l’un des espaces de rangement les moins onéreux.
Quels types de portes et accessoires mettre sur une armoire métallique ?
Tout comme l’armoire de bureau en bois, l’armoire métallique peut parfaitement être design et modifiable.
Il vous sera possible d’équiper votre armoire métallique d’accessoires de rangement tels que :
- Des dossiers suspendus,
- des tiroirs,
- des porte-documents,
- des étagères et des tablettes.
Il est aussi possible de varier les types de portes en fonction des besoins de votre entreprise avec notamment :
- Les portes battantes,
- les portes coulissantes,
- les portes avec serrure,
- les portes à rideaux,
- les portes pliantes.
Vous l’aurez compris, une armoire métallique, même si elle est monobloc, peut-être modifiable tout en offrant de la place et du design au travail.
Équipez votre entreprise avec Armoire Plus, le spécialiste des armoires métalliques
Les armoires de rangement en métal, les vestiaires et les casiers constituent une solution de rangement durable et polyvalente pour votre entreprise.
Armoire Plus propose un large éventail de meubles métalliques professionnels. L’acier est un matériau durable, résistant à de nombreux éléments nuisibles, tout en étant rentable et respectueux de l’environnement, ce qui en fait un choix populaire dans tout espace intérieur et extérieur.
Si vous recherchez des armoires en acier inoxydable ou d’autres solutions de stockage fiables pour votre entreprise, Armoire Plus peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour profiter de tous les avantages d’une armoire métallique tout en bénéficiant d’un devis gratuit et d’un paiement 3X sans frais.