
Le 8 septembre 2017 par Cédric
Article mis à jour le 9 mars 2023 par
Employeur et responsable d’un chantier de BTP, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire de proposer diverses installations aux employés y travaillant, comme le vestiaire métallique industrie salissante. Ces obligations sont précisées par plusieurs articles faisant partie du code du travail dont le Décret n° 2016–1331 du 6 octobre 2016 relatif aux obligations des entreprises en matière de vestiaires et de restauration sur les lieux de travail.
L’ensemble des lieux de travail appartenant au secteur de l’industrie salissante sont concernés par la législation qui encadre l’utilisation de vestiaires adaptés, et ce, du vestiaire pour restaurant à celui pour les zones de chantier. Pour en comprendre les attentes, nous vous éclairons ici sur les spécificités reliées au vestiaire de chantier.
Vestiaire de chantier : les obligations
La réglementation du vestiaire de BTP est toutefois particulière en cela qu’elle peut évoluer en fonction de la durée du chantier. Les chantiers dont la durée n’excède pas 4 mois bénéficient ainsi d’une réglementation plus souple. Bien entendu, il existe toutefois plusieurs obligations communes à tous les chantiers visant à offrir des conditions de travail et de sécurité satisfaisantes tout au long de la construction :
- Garantir un bon éclairage et une aération suffisante ;
- Chauffage assuré durant les saisons froides ;
- En cas de personnel mixte, proposer des installations séparées ;
- Maintenir le local vestiaire en bon état de propreté ;
- Ne pas placer les vestiaires à proximité des zones de stockage et de l’espace de travail ;
- Utiliser des vestiaires ininflammables ;
- Installer le local au jour pour les chantiers souterrains.
L’activité du BTP étant par nature salissante, les employés doivent également disposer de casiers permettant de séparer vêtements personnels et vêtements professionnels. Nous recommandons pour cela notre gamme de vestiaires pour industrie salissante ou de vestiaire avec double compartiment répondant aux exigences des différentes normes françaises et à la réglementation en vigueur. Les vestiaires pour industrie salissante répondent parfaitement aux règles des corps de métier du secteur, ce qui leur permet d’être utilisé tant dans le BTP que dans les ateliers et usines. Si en dehors de votre chantier, vous souhaitez équiper vos équipes d’ateliers d’un casier métallique, consultez notre article sur le vestiaire pour atelier ou usine pour réaliser le bon choix.
Une législation assouplie pour les chantiers de courte durée
Comme évoqué auparavant, certaines souplesses sont accordées aux chantiers d’une durée inférieure à 4 mois :
- Si la nature du chantier ne permet pas d’installer un vestiaire (terrain trop réduit, dispositions inappropriées, par exemple), il est possible d’utiliser un véhicule de chantier spécialement aménagé en remplacement ;
- Si le chantier est trop petit, il est possible de remplacer les vestiaires par des patères (qui doivent toutefois être en nombre suffisant compte tenu du nombre d’employés).
Vestiaire de chantier : bon à savoir
- Des solutions innovantes de vestiaires ventilés et séchant existent pour garantir à vos équipes de retrouver des vêtements secs lors de la reprise du travail et enfin assurer un confort au travail. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour qu’elle vous renseigne sur ce produit,
- Si la configuration des lieux ne permet pas l’installation d’équipements d’hygiène et de repos (chantier chez un particulier ou manque de place…) l’employeur doit trouver à proximité du chantier un local ou un emplacement offrant les mêmes conditions :
- Toilettes (ex : toilettes publiques),
- point d’eau,
- lieu pour déposer les matériels et les vêtements,
- idéalement un micro-onde et un réfrigérateur.
- Il est interdit de stocker des produits dangereux dans les vestiaires et le local réfectoire,
- Au-delà de l’obligation légale, l’installation de vestiaire de chantier et des infrastructures nécessaires à la réalisation des travaux de bâtiment apporte :
- une image positive de l’entreprise pour les clients et vos travailleurs,
- une amélioration des conditions de travail des équipes, ce qui réduit les risques d’arrêt maladie et renforce la performance de l’entreprise,
- une diminution du risque routier en réduisant les allers-retours des travailleurs pour leur pause déjeuner, par exemple.
Quelle que soit la nature de votre chantier, Armoire Plus est en mesure de vous proposer une gamme de vestiaire métallique adaptée à tous les corps de métier et répondant à vos besoins et aux attentes de la réglementation.